Objectif | se familiariser avec...
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<titre><h1>LIENS UTILES INFORMATIONS</h1></titre>
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<h2>Links Targets Informations News</h2>
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Stock CyberSPEC 5 | L'unité de mesure
1 L'Unité de mesure en informatique
2 Décimal | Hexadécimal | Binaire
3 Bonus UP LEVEL ^^
Il est indispensable de connaître les unités de mesure utilisée en informatique ou simplement en avoir notion. Dans un certain cas une limite de Mo à l'envoie d'un document via Internet photos vidéos PDFs ou autres pièces jointes "certaines dites documents lourds" est à "respecter" pour éviter un échec de l'envoi. Le volume des fichiers et la vitesse de connexion sont comme cul et chemise! Et jouent un rôle déterminant l'estimation du temps de l'envoi des documents "soumis" à la restriction du fournisseur de prestation qui lui est soumis à la restriction des sal0p3s de fournisseurs de connexions. (voir syndrome de Down) "Qui eux même mettent sur écoute nos téléphones et machines" 90%+ des cas à la demande "d'entités" qui devraient être respectables. Eux mêmes rendant ainsi la Piraterie justifiable. La Loi est la Loi pour tous ou elle n'a pas lieu d'être. Sont fautifs en tout point de la violation de vie privée: Fournisseurs d'accès | Concepteurs de logiciels | Concepteurs matériels. Tout services hardware ou software doivent assumer le produit. Ainsi que garantir une sécurité accrue du même.
[STATISTIQUES]
98% + de vos données les FAI | 98% + de vos données les Apps | 99% + de vos données les réseaux sociaux | 87% + de vos données ingénierie social | 99% + de vos données les Cookies.
UNITÉ
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SYMBOLE
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VALEUR
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octet Kilo-octet Méga-octet Giga-octet Téra-octet Péta-octet Exa-octet |
o Ko Mo Go To Po Eo
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8 bits = 1024 o 1024 octets = 1 Ko 1024 Ko = 1 Mo 1024 Mo = 1 Go 1024 Go =1 To 1024 To = 1 Po 1024 Po = 1 Eo
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UNITÉ
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SYMBOLE
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VALEUR
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Le Kilo-bit Le Méga-bit Le Giga-bit
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Kbit Mbit Gbit
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1 Kbit = 1000 bits 1 Mbit = 1000 kbits 1 Gbit = 1000 Mbits
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UNITÉ
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SYMBOLE
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VALEUR
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L’Hertz Le Kilo-Hertz Le Méga-Hertz Le Giga-Hertz
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Hz KHz MHz GHz
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----------------------- 1 KHz = 1000 Hz 1 MHz = 1000 kHz 1 GHz = 1000 MHz
|
UNITÉ
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SYMBOLE
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VALEUR
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1. Kiloflops 2. Gigaflops 3. Mégaflops 4. Teraflops 5. Pétaflops 6. Exaflops 7. Zettaflops 8. Yottaflops
|
1. [KFlop] 2. [MFlop] 3. [GFlop] 4. [TFlop] 5. [PFlop] 6. [EFlop] 7. [ZFlop] 8. [YFlop]
|
[1] 103 Flop [2] 106 Flop [3] 109 Flop [4] 1012 Flop [5] 1015 Flop [6] 1018 Flop [7] 1021 Flop [8] 1024 Flop |
Les virgules flottantes également connues sous le nom de nombres à virgule flottante sont une représentation binaire des nombres réels utilisée en informatique. Elles sont essentielles pour effectuer des calculs précis impliquant des nombres décimaux notamment dans les domaines scientifiques financiers et de l'ingénierie. Voici une synthèse complète sur les virgules flottantes :
Représentation binaire | Les nombres à virgule flottante sont représentés en binaire sous forme de deux parties principales : la mantisse et l'exposant. La mantisse contient les chiffres significatifs du nombre. Tandis que l'exposant détermine la position de la virgule [point décimal].
Norme IEEE 754 | La norme IEEE 754 est la spécification la plus couramment utilisée pour la représentation des virgules flottantes en informatique. Elle définit plusieurs formats y compris les simples précisions [32 bits] et les doubles précisions [64 bits] qui sont utilisés pour stocker des nombres réels.
//les comparaisons entre nombres à virgule flottante nécessitent souvent une tolérance en raison de la possibilité d'erreurs d'arrondi. La norme IEEE 754 définit également des exceptions pour des cas particuliers tels que la division par zéro ou la gestion de valeurs spéciales comme l'infini et le NaN.
Précision limitée | Les nombres à virgule flottante ont une précision limitée en raison de la taille finie de la mantisse. Par conséquent ils peuvent représenter avec précision un sous-ensemble des nombres réels. Les nombres irrationnels comme π ne peuvent pas être représentés exactement.
//Les virgules flottantes sont une méthode de représentation des nombres réels en informatique. Elles sont définies par la norme IEEE 754 qui spécifie deux composants principaux : la mantisse (qui stocke les chiffres significatifs) et l'exposant (qui détermine la position de la virgule). Cette représentation permet de travailler avec des nombres décimaux mais elle présente des limites de précision en raison de la taille finie de la mantisse.
Erreurs d'arrondi | Lorsque des calculs sont effectués avec des nombres à virgule flottante des erreurs d'arrondi peuvent se produire en raison de la limitation de la précision. Ces erreurs peuvent s'accumuler lors de calculs longs ou répétitifs; ce qui peut entraîner une perte de précision significative.
Notation scientifique | Les nombres à virgule flottante sont souvent écrits en notation scientifique; par exemple: 3.14 x 10^2 pour 314.0. Cela permet de représenter des nombres de grande ou de petite magnitude tout en conservant une précision relative constante.
Opérations arithmétiques | Les opérations arithmétiques sur les nombres à virgule flottante peuvent introduire des erreurs d'arrondi. Il est important de prendre en compte ces erreurs lors de la conception d'algorithmes pour éviter les résultats incorrects.
//A l'élaboration d'un algorithme: Si une erreur/anomalie et maintenue pour permettre le fonctionnement. Il est indéniable qu'à un moment donné l'anomalie prendra le dessus.
Gestion des exceptions | La norme IEEE 754 définit des exceptions pour des situations particulières telles que la division par zéro ou la représentation de valeurs spéciales comme l'infini; et le NaN [Not-a-Number].
Comparaison | La comparaison de nombres à virgule flottante peut être délicate en raison des erreurs d'arrondi. Les opérateurs de comparaison doivent être utilisés avec prudence et souvent une tolérance doit être définie pour déterminer si deux nombres sont égaux.
//les virgules flottantes sont une représentation binaire des nombres réels utilisée en informatique. Offrant une précision limitée et sujette à des erreurs d'arrondi. Comprendre leur fonctionnement et leurs limitations est essentiel pour garantir des calculs précis dans les applications informatiques.
les systèmes de numération décimal hexadécimal et binaire
Numération Décimale
Base: 10
Symboles: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Position: Chaque chiffre a une valeur basée sur sa position dans le nombre. Par exemple: Dans le nombre 123 le "1" représente des centaines le "2" des dizaines et le "3" des unités.
Utilisation: La numération décimale est la plus courante dans notre vie quotidienne. Elle est utilisée pour compter calculer de l'argent ou mesurer.
Numération Hexadécimale
Base: 16
Symboles: 0-9 [comme en décimal] et A, B, C, D, E, F [pour représenter les valeurs 10-15]
Position: Les chiffres fonctionnent de la même manière qu'en décimal mais la base est 16 ce qui signifie que chaque chiffre hexadécimal représente une puissance de 16.
Utilisation L'hexadécimal est couramment utilisé en informatique pour représenter des valeurs binaires de manière plus compacte et lisible.
Numération Binaire
Base: 2
Symboles: 0, 1
Position: Les chiffres binaires sont utilisés pour représenter des données sous forme de combinaisons de 0 et de 1. Chaque chiffre représente une puissance de 2.
Utilisation: La numération binaire est fondamentale en informatique car les ordinateurs utilisent des circuits électroniques pour traiter et stocker l'information sous forme binaire.
//la numération décimale est notre système de base quotidien. L'hexadécimal est utilisé en informatique pour représenter des données de manière plus compacte et le binaire est la base fondamentale de tous les calculs informatiques. Chacun de ces systèmes a ses propres règles et avantages en fonction du contexte d'utilisation.
Voici un système complet des unités de mesure en informatique, basé sur des puissances de 1024, ce qui correspond aux unités binaires (IEC) utilisées pour mesurer la capacité mémoire, le stockage, etc.
Chaque unité est exactement 1024 fois plus grande que la précédente.
Système d’unités binaires (IEC) — Capacités mémoire et stockage informatique
Nom complet Symbole Équivalent en octets (bytes) Valeur exacte
Bit b 1/8 octet 0.125 B
Octet B 1 1 B
Kibioctet KiB 1024 B 1 024 B
Mebioctet MiB 1024 KiB 1 048 576 B
Gibioctet GiB 1024 MiB 1 073 741 824 B
Tébioctet TiB 1024 GiB 1 099 511 627 776 B
Pébioctet PiB 1024 TiB 1 125 899 906 842 624 B
Exbioctet EiB 1024 PiB 1 152 921 504 606 846 976 B
Zébioctet ZiB 1024 EiB 1 180 591 620 717 411 303 424 B
Yobioctet YiB 1024 ZiB 1 208 925 819 614 629 174 706 176 B
-----Détail technique
Chaque unité suivante est:
Valeur_actuelle = Valeur_précédente × 1024
Exemple:
1 KiB = 1024 B
1 MiB = 1024 × 1024 = 1 048 576 B
1 GiB = 1024³ = 1 073 741 824 B
etc...
-----Remarques
//Ces unités binaires sont différentes des unités décimales (Ko, Mo, Go...), qui utilisent des multiples de 1000. Les unités IEC (Kibi, Mebi, Gibi...) sont normalisées par la CEI (Commission Électrotechnique Internationale).
Tableau comparatif – Unités binaires (IEC) vs Unités décimales (SI)
Niveau Unité décimale (SI) Valeur en octets (B) Unité binaire (IEC) Valeur en octets (B)
1 kilooctet (kB) 1 000 kibioctet (KiB) 1 024
2 mégaoctet (MB) 1 000² = 1 000 000 mébioctet (MiB) 1 024² = 1 048 576
3 gigaoctet (GB) 1 000³ = 1 000 000 000 gibioctet (GiB) 1 024³ = 1 073 741 824
4 téraoctet (TB) 1 000⁴ = 1 000 000 000 000 tébioctet (TiB) 1 024⁴ = 1 099 511 627 776
5 pétaoctet (PB) 1 000⁵ = 1 000 000 000 000 000 pébioctet (PiB) 1 024⁵ = 1 125 899 906 842 624
6 exaoctet (EB) 1 000⁶ = 1e+18 exbioctet (EiB) 1 024⁶ = 1 152 921 504 606 846 976
7 zettaoctet (ZB) 1 000⁷ = 1e+21 zébioctet (ZiB) 1 024⁷ = 1 180 591 620 717 411 303 424
8 yottaoctet (YB) 1 000⁸ = 1e+24 yobioctet (YiB) 1 024⁸ = 1 208 925 819 614 629 174 706 176
-----Différence clé
SI (décimal): utilisé par les constructeurs de disques durs, systèmes de fichiers, marketing.
IEC (binaire): utilisé par les systèmes d’exploitation (Windows, Linux), pour refléter la réalité binaire des ordinateurs.
-----Exemple
Un disque dur de 1 To (décimal) affiche en réalité environ 931 GiB (binaire) dans l'explorateur.
-----quelques points essentiels à connaître sur les unités de mesure en informatique que beaucoup ignorent (ou confondent:
1. Confusion fréquente entre SI et IEC
Les fabricants de disques annoncent en SI (décimal):
1 To = 1 000 000 000 000 octets
Les systèmes d’exploitation affichent en IEC (binaire):
1 To = environ 931 GiB, car 1 GiB = 1 073 741 824 octets
-----Résultat: les gens pensent qu'il "manque de l'espace disque", alors que c'est une question d’unité.
2. La RAM est généralement en binaire (IEC)
Ex: 8 Go de RAM = 8 GiB réels, car la RAM est basée sur des puissances de 2.
//Les OS l’affichent en GB/GiB selon leur standard.
3. Vitesse ≠ Capacité
Les débits (réseaux, transfert) utilisent généralement des multiples de 1000 :
Ex: 100 Mbps (mégabits par seconde) = 100 000 000 bits/s
//Mais les capacités (stockage, RAM) utilisent des multiples de 1024 dans les systèmes.
4. Bit ≠ Octet
1 octet = 8 bits
//Donc un débit de 100 Mbps = 12,5 Mo/s max (en théorie, sans pertes).
5. Unité de stockage ≠ unité de fichier
Les systèmes de fichiers utilisent une taille de bloc (ex : 4 KiB) :
//Même un fichier texte de 1 octet occupe 4 KiB sur le disque, car c’est le bloc minimum.
6. Les unités au-delà du YiB existent en théorie
Certaines propositions parlent de:
Brontobyte (10²⁷ B)
Geopbyte (10³⁰ B)
//Mais elles ne sont pas normalisées par l'IEC ni utilisées dans la pratique (pour l’instant ^^)
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